www.athle.fr
Accueil
athletic club la roche sur yon

Corentin Gautron et Corentin Cottron, nos deux têtes d’affiches


Cette année, Corentin Gautron et Corentin Cottron figurent sur l’affiche du Meeting d’athlétisme du 5 juillet 2017. Depuis une dizaine d’années, l’un et l’autre ont commencé l’athlétisme à l’ACLR avec Yvon Allo.

             

                                         (Corentin Gautron)                                                         (Corentin Cottron)

Corentin Gautron, maintenant sénior 1, s’entraine avec Moustache. Il a pratiqué beaucoup de discipline. Il a commencé par essayer la marche athlétique en cadet 1, sans succès. Puis il est allé au Championnat de France en cadet 2 sur le 2000m steeple.

« La marche, je n'étais pas trop enthousiaste, j'étais poussé par moustache qui voulait voir si j'avais des capacités, pour le steeple c'est moi qui ai choisi cette discipline qui était plus "fun", puis au détour d'une compet et voyant que je passais bien les haies moustache m’a fait tester le 400m haies, depuis je n'ai pas arrêté. » raconte t-il. Il a donc commencé le 400m haies en junior 1ère année. Tous les ans, pendant la saison estivale, il va aux Championnats de France sur le 400m haies. Il y a deux ans, il a obtenu la onzième place et son record est de 53’72.

Il a également pratiqué de la hauteur. Il est allé à deux championnats de France, l’un en saison estivale et l’autre en saison hivernale.  « J'ai toujours fait de la hauteur, j'avais des facilités et chaque année je battais mon record, c'est forcément motivant et l'épreuve est moins exigeante qu'un 400m, j'aime l'aspect d'avoir plusieurs chances pour passer une barre. » Son record à la hauteur est de 2m. « Cette année avec ma vie professionnelle, je met l'athlétisme au second plan mais je m'attache toujours au fait de faire de la compétition. » Lors des interclubs, le 7 mai dernier, il réalise deux fois 54’70.

Son objectif est d’aller au France, « il va falloir descendre un peu le chrono, on croise les doigts pour être dans les 16 premiers aux nationaux. »

Il ne pense pas participer aux épreuves du meeting car il se déroule seulement trois jours après les France mais il sera présent le jour j pour apporter son aide.

« J'ai eu la chance de participer 2 fois au concours de saut en hauteur avec des grands noms de l'athlétisme. »

 

Corentin Cottron à commencé l’athlétisme à l’âge de 5 ans, « j'en suis à ma 20ème année de licence à l'ACLR. » Il est maintenant Sénior. « Lorsque j'étais en benjamin, mon coach Nicolas Prud'hon nous a fait pratiquer toutes les disciplines et m'a donné goût à la compétition. C'est à ce moment là que j'ai commencé le saut à la perche.

En minime, il se spécialise au saut à la perche avec le coach Christophe Benoît. Depuis qu’il est cadet, il s’entraîne principalement avec Arnaud Lourdelle pour le côté technique et la préparation physique, et Francis Chevaillier pour le sprint. « Bien que spécialiste du saut à la perche, j'ai toujours apprécié participer et me tester sur d'autres épreuves, ce qui m'a amené à faire du décathlon. » Il a été vice-champion de France cadet et à plusieurs reprises finalistes aux championnats de France junior, espoir et nationaux senior. Il a amené son record à 5m02 l'été dernier, et a fini 5ème aux championnats de France nationaux N2.

« J'ai pu réaliser tout ça grâce au soutien de mon club l'ACLR, qui m'a toujours procuré le matériel, la structure et les moyens lorsque j'en avais besoin, ainsi qu'à l'ensemble des coachs, encadrants et athlètes qui m'ont fait vivre des moments inoubliables. »
Il ne sera pas présent au meeting de cette année, « Malheureusement, j'ai dû mettre l'athlétisme de côté cette année, car je travaille au Japon depuis Janvier 2017. Mais je retournerai à l'entraînement bientôt sur les stades japonais, toujours sous les couleurs de mon club l'ACLR. »