Départementaux de cross à Challans
18 Janvier 2019 - Nathalie SEGURA
Départementaux de cross à Challans

DEPARTEMENTAUX DE CROSS A CHALLANS

Une bonne édition pour les yonnais

« LE » grand rendez-vous de l’hiver a eu lieu à Challans sur l’hippodrome des Noues. Il s’agit bien évidemment des championnats de Vendée de cross-country. Un peu de grisaille le matin un fort vent toute la journée et un parcours rendu assez difficile par passage par une bute « coupe pattes » le décor est planté pour un dénouement 2019 somme toute assez bénéfique pour le club du chef lieu. Sur les 715 participants 116 portaient le maillot jaune.

Petit bilan par catégorie :

En Poussin les 2 équipes terminent 2e tant chez les filles que chez les garçons. Le leader de l’équipe garçon, le moutierrois Ercan Warzecka termine 4e. Chez les poussines on retiendra la belle victoire individuelle de la Mothaise Nina Briand Robin.

La meilleure catégorie est sans conteste celle des benjamins avec 2 victoires par équipe chez les filles comme chez les garçons. On relèvera la victoire de Léa François et le beau tir groupé de ses copines Charline Seguin (3e), Zoé Poissonnet (5e) et Camille Ermacora (6e) en tête toute la course. Chez les garçons malgré une chute au départ et un petit problème d’aiguillage, Maxence Humeau termine 3e chez les garçons suivi de près par le Moutierrois Clément Dumonteix (4e) et le Palludéen Noé Landrieau (6e).

Les minimes garçons emmenés par Matthias puaud (7e) et Raphaël Bizieux (9e) sont champions de Vendée par équipe. On notera la participation du marcheur Esteban Mouillé (10e) et du Mothais Julien Cocault (12e). Les minimes filles terminent 4e malgré le bel apport de l’école palludéenne avec Cléo Landrieau et Laly Baudry qui se classent respectivement 3e et 4e.

En cadets on relèvera l’écrasante victoire du club yonnais. En effet non seulement Maxime rondeau remporte une course d’un niveau très relevé avec la participation des sablais Rivet et Fagot mais ses camarades Bouteiller (4e), Martineau (5e), Gaboriau (7e), Vanhems (8e) et Charbonnier (9e) sont aussi très en forme et vise la même place pour le régional. Même s’il n’y avait pas d’équipe chez les cadettes on a pu apprécier la belle 3e place de Réal Boudaud devant Marie-Lou Viollier (6e) et la toute jeune Manon Cailletiau (10e).

Les junior avec une équipe qui manquait de densité termine 3e . Belle prestation d’Aléxis Bernard meilleur de l’équipe qui pointe à la 4e place. On notera la participation du marcheur Aléxis Robichon venu prêter main forte à ses copains pour l’occasion qui termine à la 9e place pas mal pour un acte de solidarité. Léna Bourru est la seule junior fille yonnaise présente et pointe à la 10e place.

Belle performance des masters de Stéphane Mollé. Ils terminent à la 4e place. Mathias Mouillé en leader pointe à la 11e place devant Marc Dedenis (17e), Jef Guillet (20e), l’inusable Stéphane Mollé (23e) et David Legonidec (28e) juste devant Johann Merrer (32e).

En course des « as » les filles ne terminent que 6e par équipe. On relèvera les bonnes performances de Nina Chaillou (12e) et 3e des espoirs et de Marjorie Altho (18e). Chez les garçons la victoire ne pouvait échapper à l’armada yonnaise. Pas de victoire individuelle hormis celle de Romain Mornet (1er espoir) mais une belle course d’équipe comme peuvent en témoigner les places. Julien Cougnaud (4e) suivi de Mathieu Dudit-Gammant (5e), Romain (6e), Théo Moussu (3e espoir) et 9e de la course, Dimitri Pasquereau (10e), Pierre Maraval (13e) et Alexandre Dallet (14e), Corentin Bossu (16e) et David Menanteau (17e). Neuf crossmen classés dans le Top 20 départemental on peu dire que cette équipe a de la ressource…

Au final le bilan de ce cross départemental avec 5 victoires par équipe et 4 en individuel ce cru même s’il ne restera pas dans les annales est plutôt bon. Maintenant il va falloir suivre tous ces protagonistes au fil de la saison. Prochaine date le 27 janvier prochain où tout ce beau monde à partir de cadet a rendez-vous à Ancenis pour le régional de cross.

Meeting National 2018

stade Jules Ladoumègue